L’évolution des moyens de communication chez Idealis
Au commencement d’Idealis, notre communication interne se passait essentiellement par mail ou via Google Hangout. Ces canaux étaient simples et efficaces surtout qu’à cette époque là nous étions moins d’une dizaine d’employés et que nous faisions régulièrement des réunions en présentiel.
Ensuite, l’entreprise n’a cessé de grandir, comptant une vingtaine de personnes. Il a fallu trouver un nouveau moyen de communication pour que chaque information soit connue de tous.
C’est alors qu’un de nos collègues, François Vanderborght, conseillé par un de ses clients, nous a suggéré d’utiliser Slack. Nous avons donc testé cette nouvelle plateforme et nous l'avons validée. Slack était bien plus ergonomique que Google Hangout et nous avions besoin d’un outil de chat plus performant vu l’évolution de l’entreprise.
C’est lors du premier confinement que nous avons découvert Discord, une plateforme de gamer utilisée chez Odoo. Après plusieurs mois d’utilisation par une de nos équipes, nous avons décidé de l'étendre à Idealis Consulting dans son ensemble.
Notre objectif est de réunifier la communication sur un seul outil. Bien que Discord soit une plateforme prévue pour les gamers et non pour les entreprises, si celle-ci est bien configurée, elle est un outil très efficace.
Une configuration Discord s'impose
Afin de configurer Discord de la meilleure façon, nous avons commencé par mettre en place des channels généraux où l’on peut discuter avec l’entièreté des collègues, un channel #fun où l’on s’évade du travail et où les collègues peuvent poster des blagues, des vidéos, gif,... qui amusent la galerie.
Nous avons aussi ajouté un salon vocal ”Pause café” qui permet aux collègues de se retrouver, le temps de quelques minutes, pour discuter autour d’un café.
Ensuite, nous avons créé des catégories de channels par équipe avec un channel par projet. Ce qui permet à chaque membre de celle-ci de discuter entre eux et de pouvoir organiser des meetings en équipe.
De plus, la plateforme donne aux collègues une vue d’ensemble sur tous les projets ce qui permet une certaine transparence.
Les avantages et inconvénients de Slack
Slack est un outil facile d’utilisation, intuitif et accessible aussi bien sur smartphone que sur ordinateur. Cette plateforme permet de créer des canaux privés et publics, de partager des fichiers et des images rapidement. On peut insérer des applications comme Trello et il est possible de rechercher des discussions facilement.
Cependant, cette application a un coût notamment pour accéder à tout l'historique des messages et pour créer des salons vocaux à plusieurs.
Les avantages et inconvénients de Discord
L’avantage sur Discord, c’est que l’on peut créer des salons vocaux qui facilitent la communication à plusieurs et permet le partage d’écran. Grâce à cela, les collègues se sentent plus proches les uns des autres.
De plus, tout est centralisé en un seul outil et l’on peut gérer les autorisations d’accès gratuitement. Par exemple, lorsque l’on souhaite faire un channel où seulement les team leaders peuvent informer tout le monde, c’est possible. Discord est aussi accessible sur divers appareils comme le smartphone et l’ordinateur.
Le plus difficile avec Discord, c’est que cette plateforme demande une certaine rigueur car lorsque l’on est assigné à divers channels, on reçoit de nombreuses notifications. On peut avoir rapidement une perte de concentration si l’outil n’est pas bien géré et configuré.
Pour terminer, cela fait maintenant quelques mois que nous avons testé Discord et nous sommes ravis. Cette application dispose de nombreuses fonctionnalités intéressantes et gratuites.
De plus, nous avons pu tout centraliser en un seul outil, gérer les rôles de chacun et attribuer à chacun des channels appropriés. Chaque équipe dispose d’un salon vocal où l'on peut se connecter en permanence et voir les participants. Une fonctionnalité non négligeable pour les meetings.
Discord, une plateforme variée et gratuite qui permet une meilleure communication et une réelle transparence.