Quel avenir pour la digitalisation

des biotechs belges?

Made with Naker
Made with Naker

Quel choix pour les entreprises biotechnologiques belges ?

 

Les entreprises biotechnologiques belges ont le vent en poupe ! Avec une valeur de 3 milliards d’euros de plus que l’année passée et une part de marché de 23% sur la bourse européenne, la Belgique est leader dans ce secteur.

Malgré une croissance importante, les entreprises dans le secteur des biotechnologies (“Biotechs”) doivent faire face à des contraintes particulières si elles veulent prospérer. Par exemple, les biotechs, qui sont toujours dans la phase de R&D, doivent gérer leurs coûts afin de justifier leurs subsides. Celles sur le point de commercialiser un produit doivent avoir un système de gestion de stock efficace pour assurer une traçabilité de leurs produits en accord avec les standards européens et internationaux. 

 

Alors que certaines de ces entreprises utilisent encore des tableurs ou des systèmes basiques,  nous nous sommes demandé comment les aider au mieux

Odoo text and image block

A l’heure actuelle, la plupart des Biotechs de grande envergure utilisent des solutions sur mesure ou des solutions SAP. Seulement, les petites et moyennes entreprises se retrouvent bloquées en terme d’ERP, étant dans l'incapacité d’investir dans de tels systèmes informatiques.


En parallèle, chez Idealis Consulting, nous avons intégré des solutions Odoo dans différentes Biotechs en Belgique. Cela nous a permis de nous rendre compte qu’Odoo est une solution adaptée, car elle est robuste et peu coûteuse. Elle demande toutefois beaucoup de configuration et de développement.


En nous appuyant sur l’expérience acquise lors nos différents projets d’implémentation, nous avons donc décidé de développer une solution verticale, appelée Smart Biotech, adaptée à ce secteur exigeant. 


Cette solution permet à des Biotechs de toute taille d’avoir un système robuste, adapté à leurs besoins et demandant peu de développements spécifiques. Au fil du temps, nous avons réussi à mettre le doigt sur les différents aspects qui sont importants pour les Biotechs. Cette solution est aussi bien appropriée pour des Biotechs toujours dans la phase de développement que pour celles commercialisant déjà des produits. Avec l’ERP Odoo, il est possible d’intégrer des modules tels que ceux nécessaires au suivi budgétaire ou à la gestion des achats. Au fur et à mesure que la Biotech grandit, nous pouvons l’accompagner en y ajoutant des modules supplémentaires. 


Bien sûr, notre solution Smart Biotech est aussi adéquate pour les Biotechs matures. En plus d’une pré-configuration et de modifications de l’ERP Odoo, nous y avons intégré des modules entiers adaptés à ce secteur, comme par exemple un nouveau module de gestion de la qualité. Celui-ci vient renforcer le module standard afin d’y apporter des notions des Good Manufacturing Practices (“GMP”) tout en répondant à des problèmes spécifiques au secteur exigeant qu’est celui des biotechnologies. En développant de nouveaux modules comme celui-ci, nous réduisons considérablement les coûts de développements spécifiques ainsi que le temps d’intégration de solutions informatiques dans les Biotechs. 


Grâce aux modifications et aux développements réalisés par nos équipes, nous pouvons proposer le package Smart Biotech au secteur des biotechnologies. Chez Idealis Consulting, nous sommes convaincus que notre solution et notre expertise permettront aux Biotechs de se digitaliser plus rapidement et facilement afin qu’elles puissent se concentrer sur les changements de demain.


Decouvrez les détails de notre solution ici.