Lunch - conférence au CercLe de wallonie
"Pourquoi Odoo vaut 2 milliards d'euros ?"

Ce jeudi 25/11, nous avons eu le plaisir de participer au dîner conférence organisé par notre client et partenaire, le Cercle de Wallonie : « Pourquoi Odoo vaut 2 milliards d'euros ?».


Le saviez-vous ? Alessandro Mazzocchetti, le CFO de Odoo a été nominé en 2020 au titre de « CFO of the year ». Cette année-là, Odoo a remporté le titre de « Deal of the year », deal dans lequel Alessandro avait joué un rôle clé.

Comme à son habitude, le Cercle proposait un sujet et un orateur très pertinents.

Interview en live par le rédacteur en chef de l'Echo, Paul Gérard, que retenir de l’intervention de Alessandro Mazzocchetti ? Extraits choisis.

Quels sont les avantages de Odoo de votre point de vue ?

Le produit est incroyable et notre culture d'entreprise est très forte. Comme financier, je considère aujourd'hui notre culture comme un Asset.

Quelle a été la croissance de Odoo ces dernières années ?

Quand je suis arrivé nous étions moins de 100 personnes. Ces 6 dernières années, nous sommes passés de 100 à 1900 collègues.

Comment gère-t-on 1900 collaborateurs ?

Une hiérarchie verticale existe, mais nous sommes majoritairement organisés de manière flat.

Chaque personne qui nous rejoint doit rapidement être responsable, autonome et compétente. Nous avons industrialisé le process de recrutement et d'intégration.

Comment voyez-vous votre rôle de CFO ?

Il a évolué au fil des années. Aujourd'hui, je me définis comme étant au service du business et comme l'architecte de la valeur. Un de mes rôles en tant que leader c'est de faire évoluer les collaborateurs. 

Comment peut-on assurer la rentabilité avec une telle croissance ?

L'entreprise est rentable, nous sommes en positifs depuis plusieurs années. Mais mon focus c'est le free cashflow, pas la rentabilité. Nous investissons actuellement énormément dans la Recherche et le Développement car le produit demeure notre priorité. C'est un topic que je peux ajuster si on souhaite davantage de rentabilité. Notre vision demeure à très long terme.

Avec une telle croissance, pouvez-vous encore croître ?

Sur le plan mondial, notre marché global est estimé à 115-125 milliards d'euros. Odoo réalise actuellement un CA annuel de +/- 160 millions.

Nous sommes encore très loin des leaders ERP dans le monde, notre focus est de prendre bien davantage de parts de marché. De notre point de vue, même si Odoo a 15 ans, nous sommes encore au début de l'aventure.

A l'international, comment vous délevoppez-vous ?

Nous sélectionnons un candidat leader, en interne, pour développer le business en local. Nous avançons donc par opportunité, et on ne trouve pas un leader toutes les semaines. Nous nous appuyons aussi sur nos partenaires, comme Idealis Consulting qui est un des meilleurs intégrateurs de notre réseau. 

Merci Alessandro pour ce témoignage très intéressant.

Merci aux participants, nous étions d’ailleurs heureux de discuter avec d’autres clients présents lors de l’event tels que : Sirris, Efficy, le Cercle de Wallonie.

Merci à Actibel et son Business Ecolys Village qui accueillait l’event et qui avait mis à disposition une salle de travail pour Idealis Consulting la journée. N’hésitez pas à tester leurs différents services (lire ici).

Le saviez-vous ?

Le Cercle de Wallonie utilise notre solution Idealis Memberships pour gérer ses membres, ses événements et sa facturation. Découvrez notre aventure avec eux sur cette page.